Actualités : Gérer le burn-out

 Accueil / Actualités / Gérer le burn-out
Gérer le burn-out

Gérer le burn-out

Comment s’adapter à un collègue en burn-out ?

  • Reconnaître son point de vue, même s’il est teinté d’un certain négativisme et attirer l'attention sur les aspects positifs de manière ciblée : évoquer sous forme de questions les aspects positifs d’une situation (par ex. un projet en cours) de manière précise et ciblée

« N’avons-nous pas réussi à avancer hier matin sur la charte graphique de la page d’accueil du site internet de notre client malgré ses demandes changeantes ? »

  • Éviter absolument la réassurance superficielle : « ça va aller ! », « tu vas t’en sortir… »

La dimension de déprime qui accompagne l’épuisement psychologique se trouve amplifiée par ces phrases générales qui disent en réalité de la part de celui qui les formule : « Pour moi, tout va bien ! » Et le message est entendu ! Encore une fois, seuls les aspects précis et ciblés peuvent être intégrés à ce stade

  • Prendre en compte la temporalité de l’état d’épuisement: celui-ci s’accompagne d’un ralentissement des fonctions cognitives (concentration, mémoire, apprentissage) et motrices (coordination des mouvements). L’on fonctionne donc « au ralenti » avec des difficultés à planifier et anticiper les tâches, symptôme que l’on retrouve dans la dépression de manière plus intense.

Il s’agit donc de lui confier des tâches à sa mesure et à la difficulté très progressive : lui donner des tâches à très court terme, ne pas hésiter à segmenter des tâches en plusieurs petites tâches dès lors plus facilement réalisables

  • Les inciter à participer et à trouver des solutions sous forme de question: « Comment penses-tu pouvoir procéder pour telle tâche et dans quel délai ? »

Pensant bien faire, on lui donne un planning préétabli pour lui éviter cet effort supplémentaire. Non seulement cela le maintien dans une posture de passivité, mais il est probable qu’il accepte le planning proposé sans pouvoir s’y tenir par la suite.

Lui seul peut savoir ce qu'il est en mesure de réaliser au regard de son état, et le formuler de manière active renforce l’adhésion !