Faire face au stress chronique

Le stress chronique représente une part majoritaire des plaintes émises par le personnel faisant état d’une souffrance dans leur travail, devenant ainsi un enjeu de santé publique en France et comme en Europe. Comprendre les mécanismes et les enjeux du stress pour transformer ce risque potentiel en un outil d’optimisation des compétences et des ressources du personnel représente alors un levier incontournable pour instaurer un climat propice au bien-être des salariés tout en satisfaisant aux exigences stratégiques de l’institution.

Les grands objectifs

  •  Reconnaître les symptômes du stress au niveau corporel, psychologique et comportemental
  •  Identifier les sources de stress dans les sphères professionnelles et personnelles
  •  Anticiper les situations génératrices de stress
  •  Apprendre à agir conjointement sur ses émotions et sur ses pensées pour mettre en place des comportements efficaces et adaptés dans la durée
  •  Mobiliser les ressources internes et externes pour stabiliser un état de bien-être au travail

 Nos principes pédagogiques

  •  Une formation présentielle de 2 jours adaptable en fonction de la demande
  •  Une approche dynamique des contenus : 20 % de théorie, 30 % d’expérimentation, 50 % de pratique
  •  Une dimension interactive tout au long de la formation

 À qui s’adresse cette formation ?

  •  À tous les agents ou collaborateurs
  •  Aux managers, chefs de projet et dirigeants
  •  Aux acteurs de santé au travail : service de santé, RH, représentants du personnel, membres CHSCT