L'addiction au travail : déceler et prévenir

Les addictions au travail ont connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années avec notamment l’augmentation spectaculaire de la prise de médicaments psychotropes « pour tenir » au travail. Les pratiques addictives sont souvent considérées comme appartenant à la sphère privée, ce qui contribue à maintenir le tabou à ce sujet. Néanmoins, le cadre légal autour des addictions au travail et les risques pour soi et pour autrui qui en découlent rendent indispensable leur prise en compte au niveau institutionnel.

 Les grands objectifs

  •  Acquérir ou approfondir les connaissances liées aux différents produits psychoactifs et leurs effets
  •  Connaître le cadre réglementaire autour des addictions au travail
  •  Identifier et prévenir les risques liés à la consommation sur le lieu de travail
  •  Être en mesure d’accompagner les salariés fragilisés concernés par une addiction

 Nos principes pédagogiques

  •  Une formation présentielle de 2 jours adaptable en fonction de la demande
  •  Une approche dynamique des contenus : 20 % de théorie, 30 % d’expérimentation, 50 % de pratique
  •  Une dimension interactive tout au long de la formation

 À qui s’adresse cette formation ?

  •  À tous les agents ou collaborateurs
  •  Aux managers, chefs de projet et dirigeants
  •  Aux acteurs de santé au travail : service de santé, RH, représentants du personnel, membres CHSCT